Nuage du Corbeau se réveilla sans difficultés ce matin-là. Il ne tardait jamais à quitter sa tanière lorsque l'heure de s'entrainer était venue. Cette fois pourtant, il fut presque plus rapide que de coutume, avalant son frugal goujon aussi vite qu'il le put pour ne pas faire attendre sa chef. Il était nerveux. Ses oreilles pivotaient d'avant en arrière à une telle vitesse qu'elles auraient put produire du vent, mais ce n'était pas le fait que cet entrainement serait peut-être le dernier qui le mettait dans un état pareil. Il fallait qu'il se calme ou Etoile Fleurie finirait par remarquer quelque chose, mais le jeune chat était bien incapable de contrôler ce petit tic qui le trahissait de plus en plus souvent ces derniers temps. Depuis une semaine très exactement, depuis que Nuage de Lune lui avait annoncée qu'elle attendait des petits.
Le noiraud cherchait encore l'occasion pour en informer Etoile Fleurie. Pour la première fois depuis des lunes, il était assez content qu'elle soit sa mère. Peut-être comprendrait-elle plus facilement. Après tout, elle aussi avait eut ses petits à l'encontre du code du Guerrier, étant Reine en même temps que Lieutenant. Mais il y avait une nette différence entre être mère-lieutenant en récompense de ses mérites et avoir eut une relation interdite avec l'apprentie guérisseuse du Tonnerre. Pour un chat qui devrait prouver ce jour-là qu'il saurait être un guerrier modèle, il commençait fort.
Nuage du Corbeau se rendit donc à l'Île de l'Apprenti, profitant de la traversée à la nage pour s'éclaircir un peu l'esprit. Il fallait qu'il se concentre sur son évaluation. Si elle se passait bien, peut-être aurait-il put en profiter pour aller parler à sa mère. Sinon, il pourrait attendre d'avoir effectué sa veillée afin d'aller la voir, presque d'égal à égal. Il trouva sans peine Nuage de Pluie et Etoile Fleurie et l'entrainement put commencer. Quoique. Déjà son compagnon de tanière se plaignait du programme. Le noiraud, sans cesser d'agiter les oreilles, poussa un grognement et leva les yeux au ciel. Ce que cette boule de poil pouvait être exaspérante. Il espérait que si Etoile Fleurie décidait de les évaluer à la chasse, elle aurait le bon sens de les envoyer dans deux directions opposées ou le félin aux pattes brunes aurait eut tôt fait de faire s'enfuir toutes les proies avant même que le noiraud ait put les sentir.
— Arrête donc de te plaindre, gronda le jeune matou au poil long. Ce n'est pas digne d'un Guerrier. Tu seras bien content de savoir te défendre le jour où un chat des Ténèbres te tomberas dessus et où il n'y aura personne pour sauver ta peau.