Etoile Fleurie était tapie derrière des roseaux, les oreilles rabattues, la queue au ras du sol, les moustaches frémissantes, posant ses pattes sur la terre trempée avec une extrême délicatesse. Elle stoppa un instant son avancée, retenant son souffle, ses yeux ne lâchant pas une seconde la forme qui remuait non loin d'elle... Soudain, elle bondit sans crier garde. Le pauvre rat d'eau n'eut pas le temps de réaliser ce qu'il lui arrivait, la femelle le tua immédiatement. Elle ramassa sa nouvelle proie avant de récupérer le poisson qu'elle avait abandonné, caché entre les tiges.
Il était désormais temps de ramener son butin au camp et d'effectuer une cérémonie qui, toute banale qu'elle fut, l'angoissait un peu. Il est vrai qu'elle nommait quelqu'un pour remplacer Élégance du Cygne en tant que Mentor, ce n'était déjà pas forcément joyeux, mais lorsqu'en plus l'Apprenti dont le matou devrait s'occuper était Nuage du Corbeau, son fils qui ne lui adressait plus la parole depuis des lunes, ça l'était encore moins. La femelle était certaine que le novice la snoberait durant la cérémonie, comme à son habitude, or elle préférerait que ses embrouilles familiales ne soient pas visibles devant tout le Clan...
Quoi qu'il en soit, lorsque la jeune chatte fut rentrée et déposa ses proies sur le Tas de Gibier, elle constata avec satisfaction qu'il était bien garni. Flots de l'Automne, son nouveau Lieutenant, gérait avec efficacité les patrouilles et les entraînements, le Clan de la Rivière était bien nourri et en pleine forme, Etoile Mélancolique n'avait qu'à bien se tenir ! En fait, mis à part l'indifférence totale de Nuage du Corbeau, il représentait la seule ombre au tableau. La femelle brun-doré craignait en permanence une nouvelle attaque de son ennemi et sa pensée évoquait à la Cheffe des souvenirs particulièrement troublants. Autant dire qu'Etoile Fleurie était plus que jamais sur le qui-vive et aucun entraînement ne devait prendre du retard. C'est pourquoi elle bondit sur le Galet et miaula :
- Que tous ceux qui sont en âge de chasser s'approchent du promontoire pour une Assemblée du Clan ! Nuage du Corbeau, approche. Suite à la disparition d'Élégance du Cygne, tu es resté sans Mentor. C'est pourquoi j'ai décidé de t'en attribuer un autre dès à présent. Flots de l'Automne, tu seras le nouveau Mentor de Nuage du Corbeau. Tâche d'utiliser ton savoir et tes qualités afin d'achever son entraînement comme il se doit.
Etoile Fleurie observa son fils et Flots de l'Automne se toucher le museau avec une pointe de tristesse dans le regard, elle n'avait pu lui donner un signe d'affection depuis le voyage... Elle se demandait l'Apprenti l'éviterait toute sa vie. La chatte sauta du Galet, montrant aux félins réunis qu'ils pouvaient retourner vaquer à leurs occupations tandis qu'elle allait faire une sieste bien méritée après cette longue journée.